L’exposition médiatique des soins pour cheveux ferait presque oublier que le matériel de coiffure est parfois aussi bénéfique que les produits cosmétiques eux-mêmes. Carré de soie ou tissus en fibres végétales, peigne en corne ou en bois, brosse en poil de sanglier ou en soie végétale…Nous vous révélons les secrets de ces objets du quotidien fabriqués en matériaux naturels !

La brosse en poil de sanglier

Les poils de sanglier également appelés soies comptent parmi les matériaux naturels les plus appréciés des chevelures ternes. Le point commun entre un cheveu et un poil de sanglier tient dans leur composition, dans la mesure où tous deux sont majoritairement constitués de kératine. Une brosse en poil de sanglier permet de répandre le sébum sur toute la longueur, et ainsi d’apporter brillance et protection. En plus de lustrer la parure capillaire, ce type de brosse à cheveux permet de venir à bout des crinières les plus indomptables grâce aux propriétés spécifiques du poil de sanglier. Last but not least : un autre de ses avantages est celui d’ôter l’électricité statique !

Le peigne en corne ou en bois

Peigne en bois Adel Coiffure. Antistatique le bois fait partie des matériaux naturels à recommander pour le soin de vos cheveux.

Face au peigne en plastique, qui agresse la fibre capillaire de ses frottements, le peigne en corne naturelle apparaît comme un accessoire tout à fait bénéfique. Parce qu’elle est majoritairement composée de kératine, la corne des animaux utilisée sur ce matériel de coiffure protège un maximum la cuticule des cheveux. Le peigne en bois est également apprécié pour son faible indice de frottement, même s’il accroche plus les cheveux et les polit moins que le peigne en corne naturelle. Comme les deux matériaux naturels précédemment cités, le bois partage les mêmes propriétés antistatiques. Globalement plus solide que la corne, le bois peut bouger au fil du temps en particulier si votre peigne est stocké dans des pièces humides.

Le carré de soie

Issue de l’activité d’un ver appelé bombyx du mûrier, la soie est l’un de ces matériaux naturels qui possèdent des qualités indéniables pour l’entretien des cheveux. L’expérience le prouve : envelopper sa chevelure dans un carré de soie pendant la nuit permet d’éviter leur emmêlement au réveil. Et recouvrir son linge de lit d’une taie d’oreiller en soie permet de prévenir la formation des fourches et la casse des longueurs. Tissée finement, la soie permet aux cheveux de glisser sans accrocher, là où bien d’autres textiles les abîment sous l’action des frottements répétés de la tête sur l’oreiller. Le coton par exemple, du fait de sa rugosité, a tendance à absorber l’eau contenue dans les interstices de la fibre capillaire. Au contraire, la soie est une matière noble qui respecte l’hydratation naturelle des cheveux.

Les fibres végétales

Les fibres végétales sont une alternative aux matériaux naturels d’origine animale. Ces fibres peuvent être issues de différentes plantes telles que : l’agave, l’aloe vera, ou le bambou. Une fois assemblées, les fibres d’agave donnent un textile nommé sisal et les fibres d’aloe vera donnent un tissu, le sabra constituant une soie végétale. Celle-ci peut recouvrir le linge de lit comme évoqué précédemment, ou entrer dans la composition d’un matériel de coiffure adapté aux cheveux fins et délicats. On connaît, par exemple, l’usage des brosses en soie végétale pour coiffer la tête des nourrissons. Ce type de brosse à cheveux peut également aider à la mise en place des chevelures d’adultes, à condition toutefois qu’elles soient souples et peu fournies.

Conclusion sur les matériaux naturels

Comme toute matière vivante, ces objets en matériaux naturels doivent être traités avec un soin particulier pour qu’ils gardent leurs propriétés intactes. Nous conseillons de sécher les brosses à cheveux après les avoir nettoyées à l’eau savonneuse, puis de les conserver dans un endroit à l’abri de l’humidité. Idem pour le peigne en corne, qui doit régulièrement être enduit d’huile puis lustré à l’aide d’un chiffon. Quant au carré de soie, il requiert un lavage spécial : à sec ou à la main selon la confection. Privilégier les matériaux naturels pour le soin de vos cheveux est une excellente habitude. Pour plus d’astuces sur les matériaux naturels, rendez-vous dans votre salon Adel Coiffure.