En matière de coiffure, les adjectifs belle et rebelle ne vont pas toujours de paire… Pour preuve, les cheveux récalcitrants sont beaucoup plus ennuyeux qu’ils ne font d’envieux ! Mais le lissage brésilien nous permet aujourd’hui de rompre avec cette fatalité. La méthode pour réussir un lissage brésilien se divise en deux étapes.

Application d'un masque à base de kératine

Le lissage brésilien consiste tout d’abord dans l’application d’un masque à base de kératine naturelle. Pour rappel, la kératine est une protéine fibreuse dont chaque cheveu est normalement composé à 97%. On retrouve cette protéine dans les poils, plumes, cornes, ongles, becs de nombreux animaux comme chez l’homme. L’apport kératinique a pour vertu de restructurer la chevelure sur toute sa longueur en comblant ses brèches en profondeur. Une fois la première opération réalisée, on procède ensuite à un séchage au lisseur qui a pour effet de détendre la fibre capillaire.

Le gainage thermo-actif des cheveux

C’est au contact du sèche-cheveux, et du fer à lisser que le phénomène de gainage thermo-actif va opérer. C’est cette phase qui caractérise le lissage brésilien et grâce à laquelle la chevelure retrouve vigueur et souplesse. Cette protection est le gage d’un brushing impeccable et sans frisottis quelles que soient les intempéries rencontrées ou traversées (humidité, pluie). S’il ne raidit pas les cheveux de manière absolue et définitive, le lissage brésilien permet une bonne maîtrise des cheveux mousseux, revêches ou désordonnés, pour une durée de 4 mois.

Avantages du Lissage Brésilien

Un de ses nombreux avantages est qu’il peut être réalisé sur des cheveux ayant subi une action chimique. Le lissage brésilien offre notamment la possibilité de réparer les dommages causés par les défrisages, teintures et autres décolorations. Pour l’entretien des cheveux abîmés, nous vous invitons à tester la gamme « Keratin Smoothing Treatment » de la marque Keune.

Quelques précautions avant d'essayer le lissage Brésilien

Avec le succès du lissage brésilien sont apparus des kits pour réaliser son lissage à domicile, notamment chez certaines chaînes de grande distribution peu regardantes sur la qualité de leur gamme de soin. Nous mettons régulièrement nos clientes en garde contre ce type de produits qui utilisent le nom de lissage brésilien sans en avoir aucune des vertus. Le prix attractif de ces marchandises en libre service tient à ce qu’elles ne renferment pour ainsi dire pas ou très peu de kératine. Dans ces packs prêts à l’emploi, la précieuse protéine est remplacée par des dérivés chimiques dont les effets peuvent s’avérer dévastateurs dès la première utilisation… Regardez toujours la composition de vos produits de soin, et demandez conseil à un professionnel de la coiffure. En matière de soin du corps certaines petites économies peuvent se payer cher =(